VOUS SOUHAITEZ PRENDRE RENDEZ-VOUS ? CLIQUEZ ICI :

Prendre rendez-vous en ligne

Nos Dernières Actualités

  • Société Francophone d’Arthroscopie

Nous avons eu la confiance de la Société Francophone d’Arthroscopie pour accueillir début février trois internes de chirurgie orthopédique, dans le cadre du « Travelling Fellowship »

Lire la suite

Le Pôle Chirurgical du Membre Supérieur et de la Main

Icone-AdobePDFPLAIES DES TENDONS FLÉCHISSEURS DES DOIGTS

Toute plaie de la paume de la main peut cacher une plaie des tendons fléchisseurs

tendonflechisseur1Tendon fléchisseur et ses pouliesLes muscles qui assurent la flexion des doigts sont appelés tendons fléchisseurs. Ces muscles agissent par le biais de cordons appelés tendons (comme pour l’extension) qui relient les muscles aux os.

Les muscles fléchisseurs s’étendent du coude à l'avant-bras et se transforment en tendons juste après le milieu de l'avant-bras pour rejoindre les os des doigts.

Dans le doigt, les tendons passent par des anneaux fibreux appelés poulies, qui guident les tendons et les gardent plaqués près de l'os, les tendons permettant ainsi de déplacer les articulations de façon beaucoup plus efficace.

 tendonflechisseur2  Plaie d’un tendon fléchisseur

 

Les plaies de la paume, de la main ou des doigts peuvent blesser les tendons fléchisseurs et les nerfs et des vaisseaux sanguins qui sont à proximité.

Le préjudice peut paraître simple à l'extérieur, mais est en réalité beaucoup plus complexe à l'intérieur.

Quand un tendon est coupé, il agit comme un élastique et a tendance à se rétracter. Un tendon qui n'a pas été complètement coupé par le traumatisme peut encore permettre de plier les doigts, mais peut causer des douleurs ou finalement se rompre dans un deuxième temps. Lorsque les tendons sont coupés complètement, les doigts ne peuvent pas plier par leurs propres moyens.

Comment sont traitées ces blessures ?

Quel est le délai de cicatrisation tendineuse ?

Les tendons sont faits de cellules vivantes. Si les extrémités du tendon coupé peuvent être mises en contact, la guérison commence par les cellules à l’intérieur du tendon, en même temps que la guérison des tissus en dehors du tendon.

Parce que la section d'un tendon se termine habituellement par une rétraction (effet élastique sous tension) après une blessure, il est peu probable qu'une plaie tendineuse guérisse sans intervention chirurgicale.

tendonflechisseur3Type d’immobilisation post-opératoireVotre chirurgien vous expliquera la meilleure façon de réparer le tendon.

Il existe de nombreuses techniques de réparation d’un tendon sectionné, et certains types de plaies ont besoin d'une suture spécifique. Dans le doigt, il est important de préserver certaines poulies et il y a très peu d'espace entre le tendon et la poulie où effectuer une réparation.

À proximité il y a des nerfs et des vaisseaux sanguins qui doivent être réparés aussi.

Après l'intervention, et selon le type de plaie, la blessure peut être protégée de la mobilisation (immobilisation complète) ou l’on peut autoriser une mobilisation spécifique limitée à un programme strict respectant un protocole à appliquer à la lettre.

À proximité il y a des nerfs et des vaisseaux sanguins qui doivent être réparés aussi.

Après l'intervention, et selon le type de plaie, la blessure peut être protégée de la mobilisation (immobilisation complète) ou l’on peut autoriser une mobilisation spécifique limitée à un programme strict respectant un protocole à appliquer à la lettre.

Votre chirurgien vous expliquera le suivi de rééducation après la chirurgie.

Si le protocole post-opératoire est peu ou mal respecté, la suture tendineuse lâche, imposant une ou plusieurs autres ré-interventions difficiles.

Après quatre à six semaines, les doigts sont autorisés à se déplacer lentement et sans résistance.

La guérison a lieu au cours des trois premiers mois après la réparation.

Mais très souvent, le mouvement normal et complet du (des) doigt(s) n'est pas intégralement récupéré après la chirurgie.

S’il s’avère difficile d’obtenir une flexion des doigts en utilisant sa propre force musculaire, cela peut signifier que le tendon est rompu ou accolé avec les tissus cicatriciels autour du tendon.

La cicatrice de la réparation du tendon est une partie normale du processus de guérison. Mais dans certains cas, cette cicatrice peut rendre la flexion et l’extension du doigt très difficile.

En fonction de la blessure, le médecin prescrira une rééducation qui visera à assouplir la cicatrice et à l'empêcher d'interférer avec le mouvement du doigt.

Si ce traitement ne parvient pas à améliorer la mobilité, la chirurgie secondaire de libération du tissu cicatriciel autour du tendon peut être nécessaire à partir de 3ème mois après la première réparation.

Rééducation après la chirurgie

Si un programme de mobilisation précoce est mis en place immédiatement après la chirurgie, il est important de travailler en étroite collaboration entre le chirurgien et un kinésithérapeute spécialisé en rééducation de la main pour comprendre et suivre les lignes directrices établies.

La suture du tendon peut lâcher si votre main est mobilisée de façon inappropriée ou si les consignes ne sont pas suivies rigoureusement. En outre, pour regagner la mobilité maximale du doigt, après une blessure au tendon, la rééducation sera utile dans le ramollissement des cicatrices et dans la récupération de la force de préhension

Images : www.handcare.org

Se Connecter